Répertoire - Œuvres complètes - Le Roi David d'Arthur HONEGGER
LE ROID DAVID
D'ARTHUR HONEGGER
Les quatorze mouvements de l'oeuvre (sur 27) où intervient le choeur :
"Le Roi David", psaume symphonique en trois parties d'après le drame de René MORAX constitue la percée décisive d'Arthur HONEGGER (1892-1955), compositeur d'origine Suisse né au Havre.
René MORAX créé en 1903 le Théâtre du Jorat à Mézières pour y monter des pièces dont la musique est confiée à des compositeurs du cru. Lorsqu'il décide de rouvrir son Théâtre après la première guerre mondiale, il écrit pour la première fois un drame biblique évoquant la vie du berger David devenu Roi d'Israël : le texte est achevé en décembre 1920 mais devant la brièveté des délais impartis (la création doit avoir lieu en juin !) les compositeurs contactés se récusent. C'est alors que René MORAX demande conseil à Ernest ANSERMET puis à Igor STRAVINSKY lesquels lui recommandent le jeune compositeur Arthur HONEGGER, alors âgé de 29 ans et encore presque inconnu en Suisse.
Arthur HONEGGER se lance dans la grande aventure dont l'une des difficultés majeures consiste à trouver l'équilibre entre la masse chorale de cent choristes et l'ensemble instrumental de 17 musiciens seulement (dont un seul instrument à cordes) qui lui sont imposés. Igor STRAVINSKY donne à Arthur HONEGGER un conseil : «C'est très simple, faites comme si vous aviez voulu cet ensemble et composez pour cent chanteurs et dix-sept instrumentistes». Arthur HONEGGER commentera plus tard : «Par cette seule réponse, j'ai reçu une excellente leçon de composition : ne jamais considérer les données comme une chose imposée, mais au contraire comme une tâche personnelle, comme une nécessité intérieure». Arthur HONEGGER achève sa composition en deux mois, et son orchestration un mois plus tard, le 20 mai, avant de diriger lui-même la première triomphale du 11 juin 1921.
Retraçant la vie de David, le psaume symphonique se compose de trois parties, "David berger, chef et conducteur d'armée", "David roi" et "David roi et prophète". La seconde partie, bien plus courte que les deux autres, culmine dans la fresque grandiose de "la danse devant l'arche" et marque ainsi le contraste entre la première partie de caractère païen et la dernière d'inspiration chrétienne.
Avec "Le Roi David", Arthur HONEGGER marque le passage instantané de la jubilation à l'accablement, de la paix à la guerre, de la gloire à la défaite.
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